Navigation – Plan du site
C'est eux les chiens

C'est eux les chiens

Hicham Lasri, C'est eux les chiens, Éditions Montparnasse, 2014, 1h25, Ali’ N Productions.
Notice publiée le 03 septembre 2014

Présentation de l'éditeur

Majhoul vient de passer 30 ans dans les geôles marocaines pour avoir manifesté en 1981 durant les «émeutes du pain ». Il retrouve la liberté en plein Printemps arabe à Casablanca. Une équipe de télévision en quête de sensationnel décide de le suivre dans la recherche de son passé. Cet oublié magnifique se fraie un chemin pour regagner sa place dans une société arabe moderne tiraillée entre un conservatisme puissant et une soif de liberté.

Un road-movie punk au cœur du Printemps arabe. C’est eux les chiens nous emmène à Casablanca en plein mouvement du 20 février 2011 pour dresser la radiographie d’une société marocaine en souffrance dont les problèmes perdurent depuis des décennies, sans changement. Un film coup de poing, audacieux, esthétique, dramatique et pétri d’humour, porté par un acteur époustouflant.

Cette édition DVD est agrémentée de compléments (making-of, interviews…) offrant à voir les conditions particulières de tournage, un entretien avec Hicham Lasri pour comprendre les enjeux du Printemps arabe marocain et des émeutes du pain de 1981, mais aussi des courts-métrages du réalisateur permettant de mieux appréhender son travail.

Compléments :
- Making-of (15 min)
- « L’Image a libéré les peuples » : entretien avec le réalisateur (7 min)
- Courts-métrages d’Icham Lasri (21 min)

Haut de page