Navigation – Plan du site
La famille en quatre leçons de philosophie

La famille en quatre leçons de philosophie

DVD 2 : Leçons 3 et 4 (Ferry, Roudinesco)
Luc Ferry, Élisabeth Roudinesco, La famille en quatre leçons de philosophie. DVD 2 : Leçons 3 et 4 (Ferry, Roudinesco), Paris, Éditions Montparnasse, 2014, proposé par Robert Maggiori.
Notice publiée le 04 septembre 2014

Présentation de l'éditeur

La famille est un sujet philosophique qui nous concerne tous au quotidien car chacun d’entre nous est inséré, ou pas, dans une famille.

Pour analyser l’évolution de la famille et les transformations qu’elle a connues, l’idée était de réfléchir aux questions de l’individu, de la différence des sexes ou du mariage d’amour, en apportant des éclairages philosophiques, sociologiques et psychanalytiques.

DVD 2

- Leçon n°3 - L’invention du mariage d’amour & Philosophie de la famille moderne par Luc Ferry - 1h03
La famille a une histoire. Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l’Éducation nationale, a étudié l’évolution de la famille au cours des époques et l’histoire du mariage. L’idée préconçue selon laquelle le mariage est apparu de toute éternité, n’est pas vraie. Ce qui est apparu, ce sont des unions forcées, commandées par les familles, par des contrats économiques, des échanges dans le système du troc. L’invention du mariage d’amour est en effet très moderne. Luc Ferry affirme également sa position sur le mariage pour tous, en montrant que cette question dépend de l’amour, que l’amour est central et non la structure familiale.

- Leçon n°4 - Freud & La famille par Élisabeth Roudinesco - 1h09
Freud apporte un éclairage psychanalytique sur la famille. Élisabeth Roudinesco, philosophe et psychanalyste, a étudié les travaux et les outils fournis par Freud pour analyser la famille. La famille de Freud a elle-même suscité de nombreux ouvrages car les rapports entre ses membres étaient extrêmement complexes. Dans cette master class, Élisabeth Roudinesco centre son intervention sur la lecture du complexe d’Œdipe, pour illustrer comment émerge ou comment est tuée la figure du père. Elle tente de montrer l’enracinement des structures familiales dans l’inconscient collectif.

Chaque master-class est présentée par Robert Maggiori, philosophe, journaliste et essayiste à Libération.

Haut de page