Navigation – Plan du site
La poésie de Jaime Siles

La poésie de Jaime Siles

Langage, ontologie et esthétique
Henry Gil, La poésie de Jaime Siles. Langage, ontologie et esthétique, Lyon, ENS Éditions, coll. « Signes », 2014, 4 p., ISBN : 978-2-84788-553-8.
Notice publiée le 04 septembre 2014

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage est une monographie sur l'œuvre de l’un des plus grands poètes espagnols contemporains. Jaime Siles, né en 1951 à Valence, appartient à la génération novísima, appelée aussi la génération du langage, apparue un peu avant 1970, afin de définir un nouvel usus scribendi, liant esthétique et ontologie. Cette étude, menée à travers trois notions que sont le langage, l’ontologie et l’esthétique, propose quatre lectures de l’œuvre grâce à quatre concepts clés : la voix poématique, la démarche ontologique, la rhétorique silésienne et la fabrication des formes poétiques et métriques. La première partie, « Les visages de l’être : de l’essence à la contingence », étudie les enjeux du dispositif énonciatif de la voix, la démarche ontologique soucieuse de construire un système grâce à une relecture des Présocratiques et la quête langagière comme quête d’identité. La seconde « Les structures lyriques et les modalités du chant » analyse la rhétorique silésienne à la fois cultiste et conceptiste et montre comment formes, mètres et rythmes font sens dans cette œuvre.

Haut de page

Auteur

Henry Gil

Henry Gil est agrégé d'espagnol, professeur de littérature espagnole contemporaine à l’Université de Paris Est Marne-la-Vallée et membre du LISAA (Littératures, Savoirs et Arts) EA 4120. Il a fait sa thèse sur la poésie de Federico García Lorca sous la direction de Claude Esteban puis son HDR  et divers articles sur l’œuvre poétique de Jaime Siles. Il a publié la traduction de deux recueils silésiens, Hymnes tardifs (éd. Circé, 2003) et Sémaphores, sémaphores. (PUBP, 2013).

Haut de page