Navigation – Plan du site
Turcs et Français

Turcs et Français

Une histoire culturelle, 1860-1960
Güneş Işıksel, Emmanuel Szurek (dir.), Turcs et Français. Une histoire culturelle, 1860-1960, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2014, 387 p., ISBN : 978-2-7535-3349-3.
Notice publiée le 07 septembre 2014

Présentation de l'éditeur

L’échange culturel franco-turc est profondément transformé par les bouleversements démographiques qui affectent la Méditerranée orientale pendant la Première Guerre mondiale. L’apparition de la « Turquie nouvelle » favorise l’assujettissement de l’échange culturel franco-turc aux acteurs étatiques. La parenthèse se referme quand la Turquie, intégrant l’alliance atlantique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, importe les références drainées dans le sillage d’un nouveau partage de l’ordre international.

Haut de page

Notes de la rédaction

Préface de François Georgeon.

Haut de page

Auteurs

Güneş Işıksel (dir.)

Güneş Işıksel est postdoctorant à l’université Paris 1 Panthéon‑Sorbonne (projet ConfigMed). Il est spécialiste de l’empire ottoman à l’époque moderne. Le livre tiré de sa thèse, La diplomatie de Selîm II : paramètres et périmètres de l’Empire ottoman dans le troisième quart du XVIe siècle, paraîtra en 2014 chez Peeters (Louvain).

Emmanuel Szurek (dir.)

Emmanuel Szurek est postdoctorant au Transregional Institute de l’université de Princeton. Il a soutenu une thèse en 2013 à l’EHESS sur les réformes de la langue dans la Turquie nationaliste. Il s’intéresse également à l’histoire sociale et intellectuelle de l’orientalisme français.

Haut de page