Navigation – Plan du site
La sociologie de la littérature

La sociologie de la littérature

Gisèle Sapiro, La sociologie de la littérature, Paris, La Découverte, coll. « Repères Sociologie », 2014, 128 p., ISBN : 978-2-7071-6574-9.
Notice publiée le 08 septembre 2014

Présentation de l'éditeur

Qu'est-ce qui explique la création littéraire ? La biographie de l'auteur ? Les oeuvres contemporaines ? L'histoire littéraire nationale ? Ou les attentes du public ? La sociologie de la littérature, dont le présent ouvrage propose un état des lieux, est un domaine en pleine expansion. Visant à dépasser le clivage entre analyse interne et analyse externe, elle explore les médiations entre les oeuvres et les conditions sociales de leur production sous trois angles : les enjeux politico-économiques et le mode de fonctionnement du champ littéraire ; la sociologie des oeuvres ; les conditions de leur réception.
Des exemples tirés d'enquêtes empiriques illustrent les méthodes utilisées, qu'elles soient qualitatives (analyse textuelle, entretiens, observation) ou quantitatives (prosopographie, analyse de réseaux). Sans oublier les perspectives transnationales. Inscrit dans un dialogue interdisciplinaire avec l'histoire de la littérature et les études littéraires, ce livre aborde aussi les intersections entre la sociologie de la littérature et d'autres spécialités comme la sociologie de l'art, de la culture, des rapports de classe, de sexe et de "race", du genre, des professions, des médias, de l'édition, de la traduction et de la mondialisation.

Haut de page