Navigation – Plan du site
La Saône au coeur de Lyon

La Saône au coeur de Lyon

Deux mille ans d'histoire qui ont fait la ville
Bruno Voisin, La Saône au coeur de Lyon. Deux mille ans d'histoire qui ont fait la ville, Lyon, Editions Libel, 2014, 176 p., ISBN : 978-2-917659-37-3.
Notice publiée le 09 septembre 2014

Présentation de l'éditeur

Lyon recèle un trésor oublié. A l'épicentre de la ville, la Saône formait un bassin semblable au Grand Canal de Venise : bordé d'églises, de palais et de monastères, il accueillait ports et marchés ; c'était l'artère principale de la cité, espace public et pôle d'approvisionnement, véritable rue marchande et marchante, familière à chacun. S'il est aujourd'hui méconnaissable, Lyon s'est développé sur ses rives pendant deux mille ans, de part et d'autre du pont de Saône construit dès le XIe siècle.
La Saône au coeur de Lyon nous fait revivre cette histoire bimillénaire, quand la rivière occupait une place centrale dans la vie de la cité, avec ses processions et grandes vogues organisées lors des entrées royales ou princières. Au fil des pages se dessinent ainsi les étapes de l'installation de la ville autour de la rivière et les événements qui ont marqué les Lyonnais à chacune d'elles, jusqu'au projet actuel des Rives de Saône, qui vient questionner le futur de la cité : Lyon a-t-elle vraiment renoué avec sa rivière ?

Haut de page

Auteur

Bruno Voisin

Bruno Voisin, sociologue et urbaniste, a été tôt sensibilisé, dans le sillage de Bourdieu, à la question de l'exclusion et aux différentes formes de domination ; il a animé plusieurs structures de dialogue entre sociologues universitaires et acteurs de la Politique de la Ville. Il est passionné par le croisement entre l'histoire sociale et l'histoire urbaine.

Haut de page