Navigation – Plan du site
Tunisie, la Révolution inachevée

Tunisie, la Révolution inachevée

Entretiens avec Gilles Vanderpooten
Youssef Seddik, Tunisie, la Révolution inachevée. Entretiens avec Gilles Vanderpooten, La Tour d'Aigues, Editions de l'Aube, coll. « Les grands entretiens », 2014, 206 p., ISBN : 978-2-8159-1008-8.
Notice publiée le 08 octobre 2014

Présentation de l'éditeur

« Nous, nous nous contentons d’imaginer le Divin dans les sourires des enfants, dans leurs jeux et dans chacun de leurs élans pour grandir. Eux, ils brandissent un linceul pour nous apprendre que mourir vaut mieux que vivre. Eux, ils croient qu’aimer, c’est mal. Nous, nous croyons que rien ne mérite de livrer un combat si ce n’est pour l’amour et donc hors de toute violence. Eux, ils prétendent que le corps de la femme est un fardeau qu’elle se doit de porter dans la honte. Nous, nous croyons que les femmes, mais aussi nos mères, nos sœurs et nos épouses, sont les seules maîtresses de leur corps. »

Tels sont quelques-uns des paradoxes qui minent la Tunisie, toujours en attente de sa nouvelle Constitution, mais aussi l’islam et les interprétations qui en sont faites. Youssef Seddik nous permet, dans ce livre d’entre­tiens, de mieux en comprendre la complexité, mais aussi la richesse. Une lecture éclairante.

Haut de page

Auteur

Youssef Seddik

Philosophe, hélleniste tunisien et spécialiste de l'anthropologie du Coran. Il a notamment publié à l'Aube Nous n'avons jamais lu le Coran.

Haut de page