Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2014Le sexe de l'enquête

Le sexe de l'enquête

Le sexe de l'enquête

Approches sociologiques et anthropologiques
Anne Monjaret, Catherine Pugeault (dir.), Le sexe de l'enquête. Approches sociologiques et anthropologiques, Lyon, ENS Éditions, coll. « Sociétés, Espaces, Temps », 2014, 300 p., ISBN : 978-2-84788-561-3.
Notice publiée le 18 septembre 2014

Présentation de l'éditeur

Plus sensibles en France à la dimension de la classe et de l'origine des acteurs de l’enquête, les approches méthodologiques en sciences humaines ont jusqu’aux années 2000 négligé celles du sexe et de l’orientation sexuelle. La dimension sexuée des interactions retient cependant davantage l’attention que par le passé.
Cet ouvrage restitue des expériences de sociologues et d’anthropologues hommes et femmes. Il explore les manières dont se construit le genre au cours de l’enquête et interroge le tissage continu des relations de confiance entre enquêteurs et enquêtés. Les identités de sexe soutiennent-elles des formes de complicité ? La différence sexuée produit-elle des effets attendus ? L’érotisation des rapports de terrain affecte-t-elle la recherche ?
Bien loin de produire des recettes, Le sexe de l’enquête plaide pour un examen critique des configurations relationnelles, sans naturaliser le sexe, sans négliger non plus les autres catégories (âge, génération, classe, origine, etc.) influençant la définition des échanges. Il interprète aussi l’enquête comme un ordre politique, mettant en scène la visibilité et l’invisibilité relatives des sexes sociaux.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search