Navigation – Plan du site
Histoire de l'école laïque en France

Histoire de l'école laïque en France

Jean-Marie Gillig, Histoire de l'école laïque en France, Paris, L'Harmattan, coll. « Pour comprendre », 2014, 230 p., ISBN : 978-2-343-03630-4.
Notice publiée le 23 septembre 2014

Présentation de l'éditeur

Voici les origines lointaines de notre enseignement public dans le Révolution française lorsque la Première République met l'école au coeur du débat politique. Cet héritage est repris un siècle plus tard par les Républicains (1880-1870) en sécularisant l'institution scolaire. Puis partisans et adversaires de la laïcité scolaire ne cesseront de se diviser tout au long du XXe siècle, jusqu'à ce que l'enseignement privé soit considérablement financé par les pouvoirs publics.
Aujourd'hui, la question scolaire divise moins, pourtant l'école laïque est confrontée au multiculturalisme et aux poussées communautaristes.

Haut de page

Auteur

Jean-Marie Gillig

A exercé en Alsace comme instituteur, puis en tant qu'inspécteur de l'Éducation nationale. Docteur en sciences de l'éducation, auteur de plusieurs livres et articles consacrés aux pratiques éducatives en milieu scolaire, il poursuit ses recherches sur l'histoire de l'enseignement en France.

Haut de page