Navigation – Plan du site
L'intersubjectivité en questions

L'intersubjectivité en questions

Agrégat ou nouveau concept fédérateur pour la psychologie ?
Christiane Moro, Nathalie Muller Mirza, Pascal Roman (dir.), L'intersubjectivité en questions. Agrégat ou nouveau concept fédérateur pour la psychologie ?, Lausanne, Antipodes, coll. « Actualités psychologiques », 2014, 394 p., ISBN : 978-2-88901-051-6.
Notice publiée le 26 septembre 2014

Présentation de l'éditeur

La notion d'intersubjectivité est au coeur des débats contemporains dans le champ de la psychologie. L'intersubjectivité traverse en effet les différentes approches de la psychologie, des neurosciences à la psychologie sociale, des perspectives développementales aux approches psycho-affectives de la personnalité, des contextes de l'apprentissage à ceux du soin. Cet ouvrage collectif, premier volume de la collection Actualités psychologiques, se propose de faire le point sur cette notion et d'apporter des pistes actuelles de compréhension aux enjeux de la place de l'autre et de l'altérité dans la construction du sujet.
Des chercheurs de renommée internationale, de Suisse et de différents pays européens, apportent ici leur contribution, dans différents domaines de la psychologie, invitant au dialogue entre les modèles théoriques qui sous-tendent la notion d'intersubjectivité et entre les méthodologies qui permettent d'en appréhender la dynamique. Contribution exceptionnelle, cet ouvrage est à destination de tous, psychologues praticiens et professionnels de la relation, chercheurs et étudiants en psychologie ou dans des disciplines connexes.
Il permet d'approcher l'intersubjectivité comme une notion tout à la fois familière et complexe, au service de la rencontre de l'autre.

Haut de page

Auteurs

Christiane Moro (dir.)

Professeure en psychologie du développement à l'Institut de psychologie (LARPsyDIS) de l’Université de Lausanne.

Nathalie Muller Mirza (dir.)

Maître d'enseignement et de recherche en psychosociologie et psychologie culturelle à l’Institut de psychologie (LARPsyDIS) de l’Université de Lausanne.

Pascal Roman (dir.)

Professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse à l'Institut de psychologie (LARPsyDIS) de l’Université de Lausanne.

Haut de page