Navigation – Plan du site
Allocations sociales et pauvreté au Brésil

Allocations sociales et pauvreté au Brésil

Le bon combat ?
Sonia Rocha, Allocations sociales et pauvreté au Brésil. Le bon combat ?, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, coll. « Le bien commun », 2014, 232 p., préface de Pierre Salama, ISBN : 9782735117024.
Notice publiée le 29 septembre 2014

Présentation de l'éditeur

Depuis quelques années, le Brésil occupe une place de plus en plus importante sur la scène internationale en conséquence de grands changements socio-économiques – et plus particulièrement d'une réduction significative de la pauvreté et de l'inégalité des revenus. Cet ouvrage vise à présenter au public francophone, y compris au lecteur profane en matière de politique sociale brésilienne, la mise en place et l'évolution des différents programmes d'allocations sociales, dont la plus connue est la Bourse-Famille. L'analyse porte sur les caractéristiques de base de ces programmes, leurs formats, les changements conceptuels intervenus au cours du temps, le ciblage des bénéficiaires, les effets des allocations sur la composition du revenu des ménages ainsi que sur le déclin de la pauvreté et de l'inégalité. Enfin, l'accent est mis sur les défis à relever pour perfectionner cette politique des allocations afin de mieux protéger les enfants pauvres, la population la plus vulnérable actuellement.

Haut de page

Auteur

Sonia Rocha

Sonia Rocha est économiste, chargée de recherche du Conseil national de recherche brésilien (CNPq) et chercheuse de l'Institut d'études sur le travail et la société (IETS, Rio de Janeiro). Elle a été chercheuse de l'Institut brésilien de géographie et statistiques (IBGE), de l’Institut de recherche économique appliquée (IPEA) et de la Fondation Getulio Vargas (FGV). Elle a occupé les postes de visiting scholar à l’Université d’Oxford, Tinker Professor à l’Université de Stanford, et a été titulaire de la Chaire Sergio Buarque de Holanda de la Maison des sciences de l’homme. Elle a été chargée du contrôle et de l’évaluation des projets anti-pauvreté au Brésil et en Amérique latine (pour le compte des gouvernements et agences internationales). Elle est l’auteur d’études pionnières sur la pauvreté au Brésil et a accompagné de près la mise en place des programmes d’allocations sociales qui ont abouti à la Bourse-Famille d’aujourd’hui. Ses recherches actuelles examinent les impacts, depuis 2004, du marché du travail et de la politique d’allocations sociales sur la pauvreté et l’inégalité au Brésil.

Haut de page