Navigation – Plan du site
Séries cultes et culte de la série chez les jeunes

Séries cultes et culte de la série chez les jeunes

Penser l'adolescence avec les séries télévisées
Martin Julier-Costes, Denis Jeffrey, Jocelyn Lachance (dir.), Séries cultes et culte de la série chez les jeunes. Penser l'adolescence avec les séries télévisées, Paris, Presses de l'Université Laval, Hermann, coll. « Adologiques », 2014, 235 p., ISBN : 9782705673390.
Notice publiée le 02 octobre 2014

Présentation de l'éditeur

Prisées par le grand public, les séries télé sont devenues, au fil du temps, les objets d’un véritable culte. Visionnages rituels, passion de l’échange et éloges passionnés, certaines séries provoquent chez les adolescents et les adolescentes une ferveur sans précédent, jusqu’à devenir des symboles générationnels. De Beverly Hills 90210 à Skins, d’Hélène et les garçons à Glee, cet ouvrage analyse la place singulière des séries télé dans la culture juvénile contemporaine. À travers le croisement de leurs regards, socioanthropologues et psychologues, spécialistes de la littérature et des médias révèlent la complexité du rôle des séries pour un public aux prises avec des questions inhérentes au devenir adulte.

Haut de page

Auteurs

Martin Julier-Costes (dir.)

Docteur en sociologie de l'Université de Strasbourg, formateur en travail social (IFTS - Echirolles) et chercheur associé au Centre Georges Chevrier (Université de Bourgogne - CNRS).

Publications du même auteur

Denis Jeffrey (dir.)

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Jocelyn Lachance (dir.)

Membre du groupe de recherche sur l'individu et la société hypermoderne (Paris) et de l'Observatoire Jeunes et Société (Québec). Il est également l'animateur du site antropoado.com et enseigne à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Publications du même auteur

Haut de page