Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2015La loi du sang

La loi du sang

La loi du sang

Penser et agir en nazi
Johann Chapoutot, La loi du sang. Penser et agir en nazi, Paris, Gallimard, coll. « NRF Bibliothèque des histoires », 2014, 567 p., ISBN : 978-2-07-014193-7.
Notice publiée le 08 octobre 2014

Présentation de l'éditeur

Les nazis ont agi, comme sans doute jamais on a agi au cours de l'histoire : le continent européen bouleversé, des populations déplacées en masse, des dizaines de millions de personnes affamées et assassinées, des territoires détruits avec une intensité, une précipitation et une violence qui stupéfient. Comment a-t-on pu combattre, planifier, conquérir, tuer, édifier autant en aussi peu de temps ? Ces actes sont fondés sur des motifs et des motivations.
Ils possèdent également des fondements normatifs qui, jusqu'ici, ont été peu étudiés. D'abondantes sources introduisent l'historien à une multitude de textes, d'images et de paroles qui prescrivent des actes, qui indiquent des modalités d'action et qui révèlent pourquoi agir ainsi. Ces sources permettent d'approcher un discours nazi qui raconte l'origine, déplore l'aliénation, constate l'urgence et ordonne l'action.
Ce discours décrit, prescrit, induit des normes : il fut un temps où la race nordique agissait sainement. Acculturée et dénaturée par l'importation de normes étrangères, comme le " judéo-christianisme ", la race a commencé à agir contre la nature et contre elle-même. C'est donc à un retour à la loi de la nature, à la loi du sang, qu'invitent toutes ces sources. Juristes, médecins, historiens, philosophes, hiérarques du parti et de l'Etat, raciologues, journalistes, documentaristes et cinéastes enseignent que, pour que la race vive dans un monde hostile, il faut procréer, combattre et régner.
Là sont les fondements normatifs de l'agir nazi.

Haut de page

Auteur

Johann Chapoutot

Professeur à l'université Paris III Sorbonne nouvelle. A notamment publié Le National-socialisme et l'Antiquité (2008), Le Meurtre de Weimar (2010) et Le Nazisme, une idéologie en actes (2012).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search