Navigation – Plan du site
Des fins du capitalisme

Des fins du capitalisme

Possibilités I : Hiérarchie, rébellion, désir
David Graeber, Des fins du capitalisme. Possibilités I : Hiérarchie, rébellion, désir, Paris, Payot, coll. « Manuels Payot », 2014, 363 p., Préface de Martin Rueff, Traduit de l'anglais par Maxilme Rovere, ISBN : 978-2-228-91151-1.
Notice publiée le 08 octobre 2014

Présentation de l'éditeur

Ce livre a fait connaître David Graeber dans le monde. Il a été publié en 2007 sous le titre : Possibilities I: Essays on Hierarchy, Rebellion and Desire. Si La Dette (Les liens qui libèrent, 2013) pose le fondement d'une critique radicale du capitalisme moderne, Des fins du capitalisme est véritablement le livre de David Graeber où tous les fils se rassemblent au sein de son anthropologie et où l'on peut prendre le mieux connaissance de la portée et du style de sa grande entreprise.
Le premier essai propose une théorie générale de la hiérarchie, concept clef de l'anthropologie politique. Le deuxième propose une analyse de la notion de consommation. Le troisième essai entreprend une refondation de la catégorie de mode de production. Le quatrième s'attaque à une notion clef de l'économie politique de Marx : le fétichisme.

Haut de page

Auteur

David Graeber

Professeur à la London School of Economics, il est anthropologue et activiste. Il fut un des leaders de'Occupy Wall Street. Parmi ses oeuvres, son essai sur la dette, Dette, 5 000 ans d'histoire, a été un succès mondial.

Publications du même auteur

Haut de page