Navigation – Plan du site
Le travail avant la retraite

Le travail avant la retraite

Emploi, travail et savoirs professionnels des seniors
Annie Jolivet, Anne-Françoise Molinié, Serge Volkoff (dir.), Le travail avant la retraite. Emploi, travail et savoirs professionnels des seniors, Rueil-Malmaison, Editions Liaisons, coll. « Liaisons sociales », 2014, 225 p., ISBN : 978-2-37148-006-3.
Notice publiée le 10 octobre 2014

Présentation de l'éditeur

Avec le basculement des politiques publiques - augmentation de la durée d'assurance requise, élévation des âges seuils, quasi-extinction des préretraites publiques, fin de la dispense de recherche d'emploi, développement des incitations au maintien dans l'emploi -, les cessations d'activité sont plus tardives et le taux d'emploi des seniors progresse, mais le nombre de chômeurs âgés explose. Rester dans l'emploi ou retrouver un emploi n'est pas le produit de purs choix individuels.
L'un des enjeux de l'allongement de la durée de la vie active est de permettre que cet allongement soit effectif et possible pour les personnes en fin de carrière. Il serait vain de vouloir faire travailler plus longtemps sans changer le travail en conséquence. Cela suppose que le débat social et scientifique réinterroge, comme cet ouvrage s'efforce de le faire, les choix d'organisation du travail et de gestion des ressources humaines, les conditions de travail, le champ d'action des collectifs et la transmission des savoirs professionnels en leur sein, les modes d'évaluation des performances.
Des connaissances sur ce qui peut mettre en difficulté ou non des salariés vieillissants, des exemples de pratiques intéressantes dans diverses entreprises peuvent alimenter cette réflexion et éclairer les actions possibles.

Haut de page