Navigation – Plan du site
Du coeur à l'ouvrage

Du coeur à l'ouvrage

Les artisans d'art en France
Anne Jourdain, Du coeur à l'ouvrage. Les artisans d'art en France, Paris, Belin, coll. « Socio-histoires », 2014, 350 p., ISBN : 978-2-7011-8988-8.
Notice publiée le 13 octobre 2014

Présentation de l'éditeur

Le monde de l'artisanat d'art est encore aujourd'hui assez mal connu. Renvoyant à des réalités économiques et des profils sociologiques très divers, se revendiquant à la fois de l'art et de l'artisanat, il est l'objet de fantasmes du grand public et de méconnaissance des milieux universitaires. Face à cette situation, les métiers d'art cherchent à se structurer et à organiser les conditions d'une meilleure lisibilité à la fois de leur identité et de leurs produits, en personnalisant et en valorisant les spécificités de leurs processus de production (savoir-faire techniques complexes, création de pièces uniques ou de petites séries à caractère artistique, etc.), en multipliant les démarches de sensibilisation auprès des instances étatiques et en équipant le marché de multiples dispositifs visant à inciter les consommateurs à adhérer à leur éthique et à acheter en conséquence.
Cet ouvrage, issu de recherches totalement inédites sur les métiers d'art, a pour ambition de rendre compte des multiples investissements collectifs destinés à faire des "artisans d'art" un groupe reconnaissable en tant que tel.

Haut de page

Auteur

Anne Jourdain

Docteure en sociologie, normalienne et agrégée de sciences sociales, maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Dauphine. Son travail de thèse sur les artisans d’art, dont est issu cet ouvrage, a reçu le Prix La pensée de la Fondation Ateliers d’Art de France.

Publications du même auteur

Haut de page