Navigation – Plan du site
Les élus français d'origine maghrébine et la représentation politique

Les élus français d'origine maghrébine et la représentation politique

Seghier Tab, Les élus français d'origine maghrébine et la représentation politique, Paris, L'Harmattan, coll. « Histoire et perspectives méditerranéennes », 2014, 305 p., préface de Catherine Wihtol de Wenden, ISBN : 978-2-343-01784-6.
Notice publiée le 16 octobre 2014

Présentation de l'éditeur

Ce livre s'inscrit dans l'actualité de la représentation politique française et de l'élite républicaine, issue de la minorité maghrébine de confession musulmane. Il est lié à l'émergence d'une nouvelle élite politique intermédiaire et à la question des difficultés de sa participation au sein des assemblées représentatives en particulier des mairies des grandes villes et de l'Assemblée nationale. Il a pour but de tenter d'analyser les mécanismes de blocage qui empêchent la promotion de cette nouvelle élite, issue d'une classe populaire parla compétence et la méritocratie.

Cette minorité ethnique, qui reste sujette à des stéréotypes et à des préjugés, est cataloguée comme une population à géométrie variable, exotique et particulière dans le corps socialo-médiatique et aussi politique alors que la société française se revendique comme multiculturelle. La diversité culturelle/politique, valeur européenne, connaît un certain engouement et les responsables des partis politiques français en font l'apologie.

Or l'intégration représentative et effective des minorités ethniques dans tous les domaines reste un défi de taille et un enjeu démocratique majeur pour la République et l'Etat-nation. Enfin, le livre aborde ce paradoxe : Faut-il considérer qu'une minorité dite visible en France, pour avoir des chances d'être élue, doive se rendre invisible ?

Haut de page