Navigation – Plan du site
Qu'est-ce que le genre ?

Qu'est-ce que le genre ?

Laurie Laufer, Florence Rochefort (dir.), Qu'est-ce que le genre ?, Paris, Payot, coll. « Petite Bibliothèque Payot », 2014, 315 p., ISBN : 978-2-228-91159-7.
Notice publiée le 20 octobre 2014

Présentation de l'éditeur

La " théorie du genre " qui fait tant débat n'existe pas. En revanche, depuis quarante ans, un champ de recherche multidisciplinaire, celui des études sur le genre, interroge les rapports sociaux et de domination entre les sexes. Ces études sur le genre, initiées par Simone de Beauvoir et dont l'une des représentantes actuelles est Judith Butler (Trouble dans le genre), concernent la philosophie, l'histoire, la psychologie, la littérature, la sociologie, l'économie.
Elles visent à favoriser l'égalité et la lutte contre les discriminations. Ce livre, dont il n'existe pas d'équivalent en France, fait le point sur la question en abordant les domaines de l'éducation, du travail, de la sexualité, de la psychanalyse, de la neurobiologie, du sport, des représentations culturelles, scientifiques, politiques et religieuses.

 

Avec les contributions de M. Bozon, Y. Chevalier, M.-É. Handman, J. Laufer, L. Laufer, S. Lemière, C. Louveau, P. Molinier, N. Mosconi, É. Peyre, C. Planté, F. Rochefort, G. Sellier, R. Sénac, R. Silvera, C. Vidal et J. Wiels.

Haut de page

Auteurs

Laurie Laufer (dir.)

Présidente du comité scientifique de l'Institut Émilie du Châtelet, elle est psychanalyste et professeure de psychopathologie clinique à l'Université Paris Diderot. Elle est directrice de recherche au sein du laboratoire "Centre de recherche Psychanalyse et Médecine et Société" (CRPMS) et responsable de l'axe "Genre, normes et psychanalyse".

Florence Rochefort (dir.)

Présidente de l'Institut Émilie du Châtelet, elle est chargée de recherche CNRS au Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL EPHE/CNRS) où elle dirige un programme pluridisciplinaire Genre, religions, sécularisation.

Haut de page

Discipline

Anthropologie

Littérature

Psychanalyse - psychiatrie

Science politique

Sociologie

Philosophie

Haut de page

Sujet

Corps

Culture

Discriminations

Éducation

Genre

Inégalités

Sexualité

Religions - croyances

Sports et loisirs

Socialisation

Travail

Haut de page