Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2014Gouverner en Islam entre le Xe si...

Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle

Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle

Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Egypte, Maghreb et al-Andalus
Mohamed Ouerfelli, Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle. Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Egypte, Maghreb et al-Andalus, Paris, Ellipses Marketing, coll. « CAPES/Agrégation », 2014, 159 p., ISBN : 978-2-340-00134-3.
Notice publiée le 21 octobre 2014

Présentation de l'éditeur

Entre le Xe et le XVe siècle, le monde islamique connaît de profondes mutations marquées par le démembrement de l'empire universel et l'apparition de nouvelles entités politiques. Ces bouleversements, accentués par l'arrivée au pouvoir de peuples de la périphérie, les Turcs et les Berbères, entraînent des changements dans l'organisation politique et dans l'équilibre des pouvoirs. Ils ont produit des systèmes politiques originaux, dont certains ont perduré pendant plusieurs siècles.
De nouvelles questions se posent, auxquelles les penseurs et théoriciens musulmans tentent de trouver des réponses. Longtemps perçus comme une période de déclin, après l'âge d'or des premiers temps, ces six siècles constituent aussi pour le monde islamique une époque de dynamisme politique, économique et culturel. C'est cette diversité d'expériences de gouvernement et de pratiques de pouvoir que cet ouvrage se propose d'explorer et d'éclairer dans une démarche comparatiste.

Haut de page

Auteur

Mohamed Ouerfelli

Maître de conférences en histoire médiévale, université d'Aix-Marseille.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search