Navigation – Plan du site
Le sujet communiste

Le sujet communiste

Identités militantes et laboratoires du "moi"
Claude Pennetier, Bernard Pudal (dir.), Le sujet communiste. Identités militantes et laboratoires du "moi", Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2014, 258 p., ISBN : 978-2-7535-3481-0.
Notice publiée le 21 octobre 2014

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage offre au lecteur avisé, mais aussi au grand public,les résultats de recherches pluridisciplinaires sur le «sujet» communiste, venant ponctuer un travail qui apporte une meilleure connaissance du communisme dans ses dimensions sociales, culturelles et anthropologiques. Le livre, qui s'appuie sur les riches autobiographies d'institutions et documents biographiques issus des fonds des archives du Komintern et du monde communiste, envisage la subjectivité communiste sur le temps long du XXe siècle et sur des espaces européens variés.
Se donner pour objet le «sujet» communiste, c’est aussi re-trouver la labilité des institutions identitaires communistes, leurs contradictions et leurs fantasmes : au coeur de la volonté d’emprise, comme toujours, le vain désir de contrôler l’autre absolument. Au lieu de partir de supposées identités communistes, c’est au contraire le travail social et politique identitaire communiste que le livre vise.
Quels que soient leurs matériaux et les pays ou institutions politiques communistes concernées, dans cet ouvrage sont réunies des études habitées par ces projets «constructivistes». Dans la mesure où l’un des paris de ce livre est de faire dialoguer les recherches sur les sujets communistes, que ceux-ci soient appréhendés dans les pays communistes ou dans les partis communistes de pays non-communistes.

Haut de page

Auteurs

Claude Pennetier (dir.)

Chercheur au CNRS (Centre d'histoire sociale du XXesiècle), Directeur du Maitron, Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social (Éditions de l’Atelier). Il anime avec Paul Boulland le site maitron-en-ligne.

Bernard Pudal (dir.)

Professeur de science politique à l'université Paris-Ouest Nanterre La Défense et chercheur au CSU (CNRS); il est l’auteur de Prendre Parti, PFNSP, 1989 et d’Un monde défait, Le Croquant, 2009.

Publications du même auteur

Haut de page