Navigation – Plan du site
Surnaturel et société

Surnaturel et société

L'explication magique de la maladie et du malheur à Khénifra, Maroc
Saâdia Radi, Surnaturel et société. L'explication magique de la maladie et du malheur à Khénifra, Maroc, Rabat, Centre Jacques-Berque, coll. « Description du Maghreb », 2014, 192 p., EAN : 9791092046120.
Notice publiée le 27 octobre 2014

Présentation de l'éditeur

L’ouvrage traite des causes surnaturelles de la maladie et des moyens d’y porter remède. Plutôt que d’aborder ce sujet en généralité ou en décrivant, pour l’essentiel, des systèmes symboliques, il s’est attaché à situer la maladie surnaturelle et sa cure dans leur contexte social, en se focalisant sur l’expérience des gens et les relations interpersonnelles qui en constituent la trame. Celles-ci ont été observées lors d’un travail de terrain conduit dans une ville rurale du Moyen-Atlas durant plusieurs années. Le mauvais œil, la possession par les djinns, les transes, les voyantes et les sanctuaires sont abordés tour à tour, sans en exagérer l’étrangeté et en évitant de surévaluer la part qu’occupent ces croyances dans la vie de tout un chacun. L’auteur montre notamment comment la cure surnaturelle n’intervient que dans des cas précis, la biomédecine constituant – et de loin – le recours dominant.

Haut de page

Auteur

Saâdia Radi

Anthropologue, chercheur au Centre Jacques-Berque. Elle a travaillé sur le Maroc et sur l'Egypte dans le domaine de l'anthropologie médicale et de la récéption des politiques publiques.

Haut de page