Navigation – Plan du site
Etre socio-anthropologue aujourd'hui ?

Etre socio-anthropologue aujourd'hui ?

Jean-Michel Bessette (dir.), Etre socio-anthropologue aujourd'hui ?, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2014, 165 p., ISBN : 978-2-343-04206-0.
Notice publiée le 10 novembre 2014

Présentation de l'éditeur

Dans la continuité de l'esprit qui anima les Rencontres sociologiques de Besançon (1991-2001), dont les conférences inaugurales ont été publiées dans la même collection sous l'intitulé : Comment peut-on être socio-anthropologue ? des chercheurs - jeunes et anciens - se sont réunis à l'automne 2012 à Besançon pour échanger et débattre autour de la question : Etre socio-anthropologue aujourd'hui ? Sans doute les trajectoires individuelles expliquent-elles pour partie les conceptions particulières du métier exprimées ici par les différents intervenants, mais elles n'épuisent pas le sujet.
Sans céder à la facilité consistant à rigidifier des postures socio-anthropologiques générationnelles il s'agissait de tenter de mettre en perspective des éléments de contextes sociaux et institutionnels pouvant rendre compte d'une évolution du métier de socio-anthropologue. Etre socio-anthropologue n'est plus aujourd'hui ce qu'il était hier car le monde social et l'homme, objets de notre observation, de notre réflexion et de notre analyse, ont changé.
Pour autant il n'y a pas les sociologues d'hier, ou d'avant-hier et ceux d'aujourd'hui et de demain, mais des prédécesseurs et des successeurs à des places données dans une histoire plus générale de la discipline.

Haut de page