Navigation – Plan du site
Petit traité du compromis

Petit traité du compromis

L'art des concessions
Christian Thuderoz, Petit traité du compromis. L'art des concessions, Paris, PUF, 2015, 320 p., ISBN : 9782130634911.
Notice publiée le 26 janvier 2015

Présentation de l'éditeur

Le compromis incarne une pensée de midi, une pratique de la mesure, de l’équilibre et de la juste répartition des droits et des devoirs. Modalité du vivre-ensemble, il est l’outil d’une démocratie renouvelée. Le sociologue Georg Simmel, au début du XXe siècle, qualifiait d’ailleurs le compromis d’« une des plus grandes inventions de l’humanité, tant il fait partie des techniques que nous utilisons tout naturellement pour notre vie quotidienne ».
Pourquoi, quand et comment concéder ? Comment combiner des intérêts antagonistes ou concilier des points de vue divergents ? Peut-on compromettre des valeurs ou des concepts ? Qu’est-ce qu’un « bon » compromis ? Pourquoi le compromis a-t-il mauvaise presse ? Ce Petit traité du compromis propose d’en comprendre le mécanisme, l’originalité et d’en (re)découvrir la noblesse.

Haut de page

Auteur

Christian Thuderoz

Professeur de sociologie à l'INSA de Lyon, chercheur au Centre Max Weber, université de Lyon, et chercheur associé à l'ESSEC-Trené. Il a notamment publié Qu'est-ce que négocier ? Sociologie du compromis et de l'action réciproque (2010) et Sociologie de la négociation (2011, avec Reynald Bourque). Il codirige la revue Négociations.

Publications du même auteur

Haut de page