Navigation – Plan du site
Formation, qualification, éducation, emploi

Formation, qualification, éducation, emploi

La construction du genre
Sophie Devineau, Emmanuelle Annoot, Thierry Dezalay (dir.), Formation, qualification, éducation, emploi. La construction du genre, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, coll. « Genre à lire...et à penser », 2014, 196 p., ISBN : 9791024003337.
Notice publiée le 17 novembre 2014

Présentation de l'éditeur

Si les discriminations sociales et ethniques, aussi bien à l'école qu'au travail, ont fait l'objet de publications, l'étude des discriminations selon le genre reste largement à mener.

Le programme Formation, qualification, éducation, emploi (FQE2), qui réunit non seulement des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines et sociales, mais aussi des professionnel(le)s appartenant au domaine de l'éducation et de la formation, s'est précisément interrogé sur la construction du genre qui préside au déroulement des parcours sexués au long des degrés scolaires. Devant les élèves, puis les éudiants, les professeurs incarnent une institution qui porte la tradition, mais l'inertie ne l'emporte jamais totalement, puisque le renouveau est déjà à l'oeuvre grâce à l'engagement d'enseignant(e)s en faveur de l'égalité des sexes.

En les mettant quelques heures à distance de leurs pratiques quotidiennes pour y porter un regard réflexif, la lecture de cet ouvrage peut contribuer à changer le regard des femmes et des hommes sur sur leurs rôles sociaux. Souhaitons aussi qu'elle encourage des initiatives visant à l'émancipation des femmes à l'école, à l'université et dans leur univers de travail.

 

Haut de page