Navigation – Plan du site
Domination et émancipation

Domination et émancipation

Pour un renouveau de la critique sociale
Luc Boltanski, Nancy Fraser, Philippe Corcuff, Domination et émancipation. Pour un renouveau de la critique sociale, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Grands débats : mode d'emploi », 2014, 74 p., ISBN : 978-2-7297-0886-3.
Notice publiée le 20 novembre 2014

Présentation de l'éditeur

À quelles conditions la philosophie politique et la sociologie permettent-elles d’ouvrir aujourd’hui de nouveaux espaces de liberté ? Comment, dans un monde globalisé, rendre aux individus leur autonomie et garantir davantage de justice sociale ? Comment réarticuler critique de la domination et philosophie de l’émancipation pour leur redonner une efficacité ?
Telles étaient les questions posées dans le cadre du festival « Mode d’emploi », organisé par la Villa Gillet en novembre 2012, lors du débat de Luc Boltanski et Nancy Fraser, animé par Philippe Corcuff.
Le livre conçu aujourd’hui à partir de ce débat propose une ouverture par Philippe Corcuff, un dialogue réagencé et révisé où alternent les voix de Luc Boltanski et de Nancy Fraser, enfin un post-scriptum de la main de chacun des deux intervenants.

Haut de page

Auteurs

Luc Boltanski

Sociologue, est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a notamment publié De la critique : précis de sociologie de l’émancipation (Gallimard, 2009), et tout récemment Vers l’extrême : extension des domaines de la droite, avec Arnaud Esquerre (Éditions Dehors, 2014).

Publications du même auteur

Nancy Fraser

Philosophe féministe américaine, est professeure de philosophie politique à la New School for Social Research (New York). Ont été traduits à La Découverte : Qu’est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution (2005) et Le Féminisme en mouvements : des années 1960 à l’ère néolibérale (2012).

Publications du même auteur

Philippe Corcuff

Maître de conférences en science politique à l’Institut d’études politiques de Lyon et cofondateur de l’Université populaire de Lyon. Il a publié récemment Les Années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard (2014), dans la collection « Petite encyclopédie critique » aux éditions Textuel.

Publications du même auteur

Haut de page