Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2015Apprendre (de l'échec) du RSA

Apprendre (de l'échec) du RSA

Apprendre (de l'échec) du RSA

La solidarité active en question
Bernard Gomel, Anne Eydoux (dir.), Apprendre (de l'échec) du RSA. La solidarité active en question, Rueil-Malmaison, Éditions Liaisons, coll. « Liaisons sociales », 2014, 275 p., ISBN : 978-2-37148-008-7.
Notice publiée le 24 novembre 2014

Présentation de l'éditeur

En 2005, un rapport de la Commission Familles, vulnérabilités et pauvreté, présidée par Martin Hirsch, proposait un nouveau dispositif pour lutter contre la pauvreté. Baptisé revenu de solidarité active (RSA), ce dispositif devait remplacer les anciens minima sociaux, le revenu minimum d'insertion (RMI) et l'allocation de parent isolé (API), et rompre avec la logique traditionnelle de solidarité consistant à soutenir le revenu des ménages pauvres en contrepartie d'une insertion aux contours mal définis.
La nouvelle forme de solidarité, la « solidarité active » que le RSA devait inaugurer consistait à tout mettre en uvre pour favoriser le retour à l'emploi des allocataires : leur envoyer les signaux (monétaires) pertinents pour les inciter à l'activité et pour récompenser l'emploi, mais aussi mettre en uvre des politiques et des dispositifs d'insertion de nature à soutenir leur recherche d'emploi.

Deux ans après sa mise en uvre en juin 2009, le Comité national d'évaluation du RSA en propose un bilan très décevant : le dispositif n'a (presque) pas fait diminuer la pauvreté, il n'a globalement pas amélioré le retour à l'emploi des allocataires et n'a pas rendu les politiques d'insertion plus efficaces. Le Comité en conclut que le dispositif n'a sans doute pas eu le temps de produire tous ses effets et que d'autres évaluations sont nécessaires. Deux ans plus tard, ces conclusions apparaissent pour le moins indulgentes, plus encore qu'en 2011.

Cet ouvrage entend réinterroger le RSA et le projet de transformation de la solidarité à l'aune de l'expérience du dispositif. Il ne s'agit pas d'en refaire l'évaluation mais d'analyser, avec un recul de cinq années, les raisons des difficultés de sa mise en uvre et de son insuccès. Cet ouvrage réunit les contributions d'une quinzaine de chercheurs de plusieurs disciplines (économistes, juristes, sociologues, statisticiens, etc.) ainsi que d'experts et d'acteurs de terrain.

Alors que de nouvelles réformes de la solidarité sont envisagées, dans une période de restriction budgétaire, ce livre permet de mieux appréhender cette actualité et repenser la solidarité en tirant les leçons de l'expérience du RSA.

Haut de page

Auteurs

Bernard Gomel (dir.)

Statisticien, chargé de recherche CNRS détaché au Centre d'études de l'emploi.
Il travaille sur les questions d'évaluation des politiques de l'emploi et des politiques sociales en France et à la constitution d'un observatoire des ruptures d'emploi.

Anne Eydoux (dir.)

est maîtresse de conférences en économie à l'université Rennes 2, détachée au Centre d'études de l'emploi. Ses travaux portent sur la gouvernance et l'évaluation des politiques de l'emploi et des politiques sociales, ainsi que sur les politiques d'emploi et les politiques sociales dans une perspective de genre.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search