Navigation – Plan du site
L'archipel des Egaux

L'archipel des Egaux

Luttes en terre argentine
Guillaume Sabin, L'archipel des Egaux. Luttes en terre argentine, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Essais », 2014, 394 p., ISBN : 978-2-7535-3502-2.
Notice publiée le 01 décembre 2014

Présentation de l'éditeur

Nul ne semble pouvoir échapper à la passion de l'inégalité qui s'est emparée du monde : l'horizon qui s'offre à nous est celui d'un paradis privé où les places sont comptées et où tout ce qui relève du bien commun doit disparaître. C'est dans ce contexte qu'agissent les membres de la Red Puna, sans doute le plus important mouvement paysan indigène d'Argentine. Que nous disent-ils de leur lutte ? Que nous disent-ils de notre monde ? Pas à pas, nous partageons leur quotidien, les débats traversant leurs assemblées, les pratiques venant bouleverser la donne initiale qui les condamnait à subir.
Dans ce grand réseau agissant sur plusieurs milliers de kilomètres carrés, les compareras et comparieros de la Red Puna s'emparent de tout ce qui façonne la vie : l'économie n'échappe pas aux relations sociales désirées, la volonté d'administrer collectivement les terres et les communautés oriente les rapports au monde, l'éducation est considérée comme un acte de liberté face au pouvoir accaparé par quelques-uns.
Métaphore de toute lutte face à un modèle à prétention hégémonique, l'expérience de la Red Puna éclaire l'idéologie de notre temps et ses pratiques inégalitaires, et s'ouvre, par les liens qu'elle tisse avec d'autres mouvements sociaux, sur des manières de construire cet archipel des Egaux.

Haut de page

Auteur

Guillaume Sabin

Docteur en ethnologie. Docteur en sciences sociales (Université de Buenos Aires). Chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC)

Haut de page