Navigation – Plan du site
S'engager sur Internet

S'engager sur Internet

Mobilisations numériques et pratiques politiques
Clément Mabi, Anaïs Theviot (dir.), « S'engager sur Internet. Mobilisations numériques et pratiques politiques », Politiques de communication, n° 3, automne, 2014, 176 p., Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, ISBN : 9782706121401.
Notice publiée le 03 décembre 2014

Présentation de l'éditeur

Que penser de la « démocratie électronique » ? Favorise-t-elle la participation citoyenne ? Prolonge- t-elle quelques illusions tenaces inhérentes au jeu démocratique ? Génère-t-elle de nouvelles pratiques ? Renouvelle-t-elle radicalement les registres d’engagements militants ?
Pour répondre à ces questions, les articles explorent à la fois les espaces partisans en ligne et les formes d’engagements non-institutionnels, initiés par les citoyens. L’introduction du numérique dans le jeu politique invite à porter un nouveau regard sur les transformations des institutions partisanes, l’évolution du militantisme, la participation de « nouveaux » publics, etc.

 

Sommaire

- Présentation par Anaïs Théviot & Clément Mabi

- Fabienne Greffet, Stéphanie Wojcik, Gersende Blanchard, S'engager dans la campagne présidentielle. Les formes multiples de la participation politique en ligne

- Marie Neihouser, Les blogs politiques, un support favorable à l’engagement citoyen ?  

- Sandrine Roginsky, Valérie Jeanne Perrier, La fabrique de la communication des parlementaires européens : « Tweet ton député » et les « ateliers du député 2.0 »

- Franck Babeau, La participation politique des citoyens « ordinaires » sur l’Internet. La plateforme Youtube comme lieu d’observation

- Anne Bellon,S'engager pour internet. La mobilisation en ligne de la communauté informatique

Haut de page