Navigation – Plan du site
La simulation multi-agents : principes et applications aux phénomènes sociaux

La simulation multi-agents : principes et applications aux phénomènes sociaux

Gianluca Manzo (dir.), « La simulation multi-agents : principes et applications aux phénomènes sociaux », Revue française de sociologie, n° 55-4, octobre-décembre 2014, Paris, Les Presses de Sciences Po, ISSN : 0035-2969, EAN : 9782724633771.
Notice publiée le 09 décembre 2014

Présentation de l'éditeur

La dernière décennie a vu l'explosion de la simulation multi-agents dans des disciplines aussi variées que l'archéologie, la démographie, la géographie, l'économie, la psychologie sociale, la criminologie, l'épidémiologie, l'écologie, l'entomologie ou encore la biologie. Cette méthode use de modèles informatiques pour construire des sociétés artificielles stylisées dont les évolutions macroscopiques et temporelles dépendent des interactions d'une multitude d'entités élémentaires situées sur des échelles multiples.

Coordonné par Gianluca Manzo, ce numéro se propose de sensibiliser les sociologues français aux potentialités explicatives et aux enjeux épistémologiques de la simulation multi-agents. Son ambition est à la fois d'en discuter les principes sous-jacents, de voir comment elle fonctionne en pratique, et de montrer comment elle peut compléter les méthodes classiques dans l'analyse de dynamiques sociales complexes.

Haut de page