Navigation – Plan du site
L'université et ses territoires

L'université et ses territoires

Rachel Levy, Catherine Soldano, Philippe Cuntigh (dir.), L'université et ses territoires, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. « Libres cours », 2015, 177 p., postface de Daniel Filâtre, ISBN : 9782706122323.
Notice publiée le 15 décembre 2014

Présentation de l'éditeur

Auch, Compiègne, Le Creusot, Valence… font partie de la centaine de sites universitaires implantés dans des villes moyennes. Les acteurs locaux se sont mobilisés pour développer des activités de formation, de recherche et de transferts de technologie en lien avec les besoins d’un territoire. Mais, confrontés aux enjeux d’une économie de la connaissance compétitive et recentrée sur les métropoles, ces sites sont aujourd’hui mis au défi de l’approche rationnelle et pragmatique de la gestion budgétaire des universités. Outils de la démocratisation de l’enseignement universitaire, du développement local et de l’équité territoriale, quel peut être leur rôle dans la politique académique et scientifique ainsi que dans la responsabilité sociale et territoriale des universités ?


Ont contribué à cet ouvrage : Éric Bernet, Vincent Bosc, Odile Bourbiaux,Cécile Crespy, Daniel Filâtre, Hervé Gumuchian, Maud Hirczak, Laurent Jégou, Pierre-Antoine Landel, Yves-Claude Lequin et Pascal Mao.

Haut de page

Auteurs

Rachel Levy (dir.)

est maître de conférences à l’université Paul Sabatier de Toulouse.

Catherine Soldano (dir.)

est maître de conférences à l’université de Toulouse Jean Jaurès.

Philippe Cuntigh (dir.)

est professeur associé à l’Institut de géographie alpine de l’université de Grenoble-Alpes.

Haut de page