Navigation – Plan du site
Regards sur le post-colonialisme linguistique

Regards sur le post-colonialisme linguistique

Carmen Alén Garabato, Henri Boyer (dir.), « Regards sur le post-colonialisme linguistique », Mots, n° 106, novembre 2014, 2015, 132 p., Lyon, ENS Éditions, ISBN : 978-2-84788-544-6.
Notice publiée le 19 janvier 2015

Présentation de l'éditeur

L'existence de liens privilégiés entre langue et pouvoir n’est plus à démontrer : la littérature en la matière est abondante, singulièrement dans le champ de la sociolinguistique. Ce dossier s’inscrit dans le cadre d’une réflexion continue qui embrasse une grande diversité d’ensembles géo-politiques.

L’attention sera ici focalisée sur l’Afrique francophone et l’Amérique hispanophone actuelles : le dossier propose ainsi des analyses qui s’appuient sur des observations et enquêtes (documentaires comme de terrain) dans deux contextes post-coloniaux, contrastés bien que présentant d’incontestables similitudes. Dans les deux cas en effet, l’institution de la langue de la nation ex-colonisatrice est questionnée dans ses velléités à perpétuer son hégémonie, sous diverses modalités et à des niveaux différenciés.

 

DOSSIER

- Carmen Alén Garabato, Henri Boyer, Un post-colonialisme linguistique ?

- El Hadji Abdou Aziz Faty, Politiques linguistiques au Sénégal au lendemain de l'Indépendance. Entre idéologie et réalisme politique

- Michèle Verdelhan-Bourgade, Programmes et instructions officielles pour le français en Afrique francophone. Un rapport ambigu à la décolonisation

Virginia Garin, Discours, normes et pouvoirs en hispanophonie. L'exemple de la promotion de l'espagnol au Brésil

VARIA

- Guilhem Armand, À propos d'une accroche éditoriale. : Rivarol et la francophonie

- Marie-Hélène Hermand, Le discours eurorégional. Indices convergents de légitimation d’un espace institutionnel

- Laura Santone, Quand la politique tire la langue. Le Vaffa Day du M5S (Mouvement 5 Étoiles)

- Oana Marina Panait, Déceler le discours d’autorité dans les communiqués de presse de la Commission européenne (2011-2013)

Haut de page