Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2015Faire l'art

Faire l'art

Faire l'art

Analyser le processus de création artistique
Irina Kirchberg, Alexandre Robert (dir.), Faire l'art. Analyser le processus de création artistique, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2014, 206 p., ISBN : 978-2-343-04824-6.
Notice publiée le 19 janvier 2015

Présentation de l'éditeur

Partir à la rencontre d'artisans ou observer des plasticiens contemporains à l'oeuvre ; enquêter au sein d'écoles d'art, interviewer des compositeurs et auteurs ; se plonger dans les partitions du XVIIème siècle, étudier les fonds d'archives « rock » de la Bibliothèque Nationale de France ; ou encore écumer les rayonnages « rap » d'une discothèque : comment les chercheurs en sciences sociales peuvent-ils appréhender la création artistique ?

Haut de page

Auteurs

Irina Kirchberg (dir.)

Auteure d'une thèse en Musicologie intitulée Pour une approche sociomusicologique des processus de création musicale.
"Faire la musique" en natation synchronisée, Irina Kirchberg a été chargée de cours au sein du département de Médiation culturelle de l'université Sorbonne Nouvelle puis de l'UFR de Musique et Musicologie à Paris-Sorbonne. Elle mène désormais ses recherches à l'université de Montréal où elle réalise un post-doctorat en sociomusicologie à l'OICRM.

Alexandre Robert (dir.)

Alexandre Robert, musicologue et sociologue de formation, est doctorant contractuel avec mission d'enseignement à l'UFR de Musique et Musicologie de l'Université Paris-Sorbonne et au sein de l'UMR IReMus. Sa thèse porte sur la pratique de la composition pianistique de Déodat de Séverac (1872-1921), à travers une approche à la fois musicologique et sociohistorique

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search