Navigation – Plan du site
Faire l'art

Faire l'art

Analyser le processus de création artistique
Irina Kirchberg, Alexandre Robert (dir.), Faire l'art. Analyser le processus de création artistique, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2014, 206 p., ISBN : 978-2-343-04824-6.
Notice publiée le 19 janvier 2015

Présentation de l'éditeur

Partir à la rencontre d'artisans ou observer des plasticiens contemporains à l'oeuvre ; enquêter au sein d'écoles d'art, interviewer des compositeurs et auteurs ; se plonger dans les partitions du XVIIème siècle, étudier les fonds d'archives « rock » de la Bibliothèque Nationale de France ; ou encore écumer les rayonnages « rap » d'une discothèque : comment les chercheurs en sciences sociales peuvent-ils appréhender la création artistique ?

Haut de page

Auteurs

Irina Kirchberg (dir.)

Auteure d'une thèse en Musicologie intitulée Pour une approche sociomusicologique des processus de création musicale.
"Faire la musique" en natation synchronisée, Irina Kirchberg a été chargée de cours au sein du département de Médiation culturelle de l'université Sorbonne Nouvelle puis de l'UFR de Musique et Musicologie à Paris-Sorbonne. Elle mène désormais ses recherches à l'université de Montréal où elle réalise un post-doctorat en sociomusicologie à l'OICRM.

Alexandre Robert (dir.)

Alexandre Robert, musicologue et sociologue de formation, est doctorant contractuel avec mission d'enseignement à l'UFR de Musique et Musicologie de l'Université Paris-Sorbonne et au sein de l'UMR IReMus. Sa thèse porte sur la pratique de la composition pianistique de Déodat de Séverac (1872-1921), à travers une approche à la fois musicologique et sociohistorique

Haut de page