Navigation – Plan du site
L'économie pour toutes

L'économie pour toutes

Un livre pour les femmes, que les hommes feraient bien de lire aussi
Jézabel Couppey-Soubeyran, Marianne Rubinstein, L'économie pour toutes. Un livre pour les femmes, que les hommes feraient bien de lire aussi, Paris, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2014, 164 p., ISBN : 978-2-7071-7857-2.
Notice publiée le 26 janvier 2015

Présentation de l'éditeur

Un livre d'économie écrit par des femmes pour les femmes ? Exactement ! Parce qu'aujourd'hui elles étudient, travaillent, gèrent, décident dans un univers autrefois réservé aux hommes et qui continue de se décliner au masculin. Les sondages l'attestent : bien que les femmes soient désormais de plain-pied dans la vie économique. elles s'intéressent peu aux débats qui s'y rapportent. Or, si elles renoncent à comprendre cette dimension du monde dans lequel elles vivent, il leur sera encore plus difficile de s'y faire une juste place.
L'urgence est d'autant plus grande que celui-ci ne tourne plus très rond et qu'il faut rallier toutes les forces pour le remettre d'aplomb. C'est donc pour intéresser davantage les femmes à l'économie que les auteures ont entrepris, en dix chapitres thématiques - sur le logement, les banques, les inégalités hommes-femmes, l'entreprise, la discrimination à l'embauche, les disparités de revenu et de patrimoine, le pouvoir d'achat, les retraites, l'Europe et, Iast but not least, le bonheur, d'en parler autrement.
Loin de la posture en surplomb de l'expert, le ton est vivant, complice et non dénué d'humour. Pour montrer, même aux plus réticentes, qu'il est possible de parler d'économie clairement. sans aplatir la connaissance, ni simplifier à outrance. C'est tout le pari de ce livre, que les hommes feraient bien de lire aussi !

Haut de page

Auteurs

Jézabel Couppey-Soubeyran

Économiste, maître de conférences à l'université de Paris-I-Sorbonne, membre associé à l'École d'économie de Paris et conseillère scientifique auprès du Conseil d’analyse économique. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages d'économie académiques et grand public.

Marianne Rubinstein

Économiste, est maître de conférences à l’université Paris-VII-Denis-Diderot et membre du Centre d'économie de l'université Paris Nord (CEPN). Auteure de nombreuses publications économiques, elle écrit également des romans et des essais.

Haut de page