Navigation – Plan du site
Nouveau manifeste des économistes atterrés

Nouveau manifeste des économistes atterrés

15 chantiers pour une autre économie
Collectif d'animation des économistes atterrés, Nouveau manifeste des économistes atterrés. 15 chantiers pour une autre économie, Les Liens qui libèrent, 2015, 157 p., ISBN : 979-10-209-0139-2.
Notice publiée le 27 janvier 2015

Présentation de l'éditeur

Ce Second Manifeste des Economistes Atterrés actualise et prolonge le premier publié il y a quatre ans. Le premier Manifeste pointait dix " fausses évidences " du néo-libéralisme. Les faits nous ont malheureusement donné raison : la crise n'en finit pas. Ce second Manifeste dénonce d'autres "fausses évidences" néo-libérales réapparues avec force ces derniers mois : l'idée selon laquelle il faut baisser le coût du travail pour créer des emplois notamment.

Mais il entend aller au-delà. En se centrant sur les questions clés du moment - le chômage, la transition écologique, la crise de l'euro, etc. - il présente des voies à suivre pour sortir en positif de la crise. Au-delà de la dénonciation des " fausses évidences ", quelles sont donc " nos vérités " ? A l'heure ou plus que jamais des choix essentiels doivent être faits, les Economistes Atterrés, suivant leur tradition, présentent leurs propositions pour nourrir et alimenter le débat citoyen.

Haut de page

Auteur

Collectif d'animation des économistes atterrés

Depuis 2010, les Economistes atterrés, collectif d'économistes et de citoyens, auteur du fameux Manifeste des économistes atterrés (éditions LLL), vendu à près de 100 000 explemplaires, se donne pour but d'impulser la réflexion collective et l'expression publique des économistes qui ne se résignentpas à la domination de l'orthodoxie néolibérale.

Haut de page