Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2015Reconstruire sa vie professionnelle

Reconstruire sa vie professionnelle

Reconstruire sa vie professionnelle

Sociologie des bifurcations biographiques
Sophie Denave, Reconstruire sa vie professionnelle. Sociologie des bifurcations biographiques, Paris, PUF, coll. « Le lien social », 2015, 305 p., ISBN : 978-2-13-060768-7.
Notice publiée le 29 janvier 2015

Présentation de l'éditeur

Le livre traite de parcours individuels marqués par un changement radical de métier et de domaine professionnel et s’ouvre sur quelques données statistiques permettant de délimiter la population concernée en France (rôle de l’âge, du sexe, du niveau d’études et du statut socioprofessionnel). Basée sur des entretiens biographiques menés auprès d’hommes et de femmes ayant changé de métier, l’enquête cherche à répondre à une double interrogation : quel processus mène des acteurs à changer de métier et de domaine professionnel ? Les bifurcations professionnelles sont-elles des bifurcations biographiques ? L’auteur propose donc de reconstruire les étapes du processus, de la naissance des premières insatisfactions au «choix» du nouveau métier, en pointant d’importantes disparités sociales et sexuées à l’oeuvre.

Entremêlant les histoires professionnelles, familiales et amicales, l’auteur montre également que les bifurcations professionnelles ne riment pas toujours avec changement de vie, mais permettent parfois d’assurer une continuité individuelle. Autrement dit, certain(e)s changent de métier pour ne pas changer.

Haut de page

Auteur

Sophie Denave

Sophie Denave est maître de conférences en sociologie à l'université Lumière Lyon 2 et chercheuse au sein de l'équipe MEPS (Modes, espaces et processus de socialisation) du Centre Max Weber (UMR 5283).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search