Navigation – Plan du site
Buchenwald par ses témoins

Buchenwald par ses témoins

Histoire et dictionnaire du camp et de ses kommandos
Dominique Orlowski (dir.), Buchenwald par ses témoins. Histoire et dictionnaire du camp et de ses kommandos, Paris, Belin, 2014, 554 p., ISBN : 978-2-7011-8962-8.
Notice publiée le 30 janvier 2015

Présentation de l'éditeur

Déportées d'une trentaine de pays, 250000 personnes ont été internées dans le camp de Buchenwald et dans ses Kommandos entre 1937 et 1945. Environ un quart d'entre elles sont mortes d'épuisement, sous les coups ou la torture, assassinées par les SS du régime nazi. Le 19 avril 1945, quelques jours après leur libération, les survivants, dans un Serment solennel se sont engagés à construire "un monde nouveau dans la paix et la liberté".
Que s'est-il passé dans ce camp ? Qui sont les hommes enfermés dans cet enfer ? Comment sont-ils arrivés là ? Comment survivent-ils aux coups, à la faim, au froid, aux maladies, aux punitions, au travail forcé ? Comment s'organisent-ils ? Comment résistent-ils ? Les témoignages sont nombreux qui mettent en lumière la vie dans ce camp de concentration nazi et dans ses Kommandos. Après une introduction historique retraçant la naissance du camp de concentration de Buchenwald, cet ouvrage propose, en près de 500 entrées organisées par ordre alphabétique, de plonger dans la mémoire et le récit des survivants.
Les témoignages recueillis sont complétés par des photographies et des dessins réalisés par les déportés durant leur détention.

Haut de page