Navigation – Plan du site
Devenir élue

Devenir élue

Genre et carrière politique
Maud Navarre, Devenir élue. Genre et carrière politique, Presses universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2015, 262 p., ISBN : 978-2-7535-3591-6.
Notice publiée le 02 février 2015

Présentation de l'éditeur

Comment devient-on élu-e ? Le genre influence-t-il la carrière politique ? Les femmes ont-elles les mêmes chances que les hommes de parvenir jusqu’aux plus hautes responsabilités électives ? Maud Navarre mène l’enquête auprès de femmes et d’hommes élus dans les municipalités, les conseils généraux et régionaux, jusqu’à l’Assemblée nationale et au Sénat. A partir d’une investigation originale, alliant la passation de questionnaires, l’observation directe des pratiques politiques et le recueil de récits de vie, l’ouvrage présente les principales étapes du parcours politique, les normes parfois peu explicites qui permettent d’acquérir la reconnaissance des pairs et les pièges à déjouer.
Le livre offre un double regard, à la fois sur l’expérience d’élu en général et, en particulier, sur celle réalisée en tant que femme ou homme. Faire campagne, s’investir dans le mandat, y compris dans les activités peu attractives, se former pour développer les compétences politiques, dépasser l’inégale répartition des délégations selon le sexe, utiliser le genre à bon escient, … Autant de thèmes abordés pour comprendre le rôle d’élu, les difficultés rencontrées selon le sexe ainsi que les moyens mobilisés pour les contrer et devenir (ou non) un-e professionnel-le de la politique à l’heure de la parité.

Haut de page

Auteur

Maud Navarre

Sociologue, spécialiste du genre et de la profession politique. Ce livre est issu de sa thèse de doctorat soutenue en 2013 à l'Université de Bourgogne.

Publications du même auteur

Haut de page