Navigation – Plan du site
Une

Une "French touch" dans l'analyse des politiques publiques ?

Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet (dir.), Une "French touch" dans l'analyse des politiques publiques ?, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Sciences Po Gouvernances », 2015, 435 p., ISBN : 978-2-7246-1645-3.
Notice publiée le 09 février 2015

Présentation de l'éditeur

Réunissant les réflexions des grands noms de la recherche française et internationale autour des politiques publiques, cet ouvrage propose un état des lieux sur l'analyse, en France, de l'action publique en s'appuyant sur les travaux fondateurs de Pierre Muller qui, à travers son parcours de recherche, a fortement contribué à la reconnaissance, à l'enracinement et au développement en France de cette discipline.
Partant de questions fondatrices de la science politique, telles que l'Etat, la place des acteurs dans les processus politiques ou la question du gouvernement des sociétés complexes, les auteurs posent la question d'une spécificité française dans l'analyse de l'action publique qui se définirait par une plus grande ouverture théorique et méthodologique et par une plus grande attention aux acteurs et aux représentations.
En conclusion, Pierre Muller livre des éléments d'analyse inédits sur la question du changement de l'action publique et identifie, pour cette discipline encore jeune, des pistes à explorer.

Haut de page