Navigation – Plan du site
Les agriculteurs dans la France contemporaine

Les agriculteurs dans la France contemporaine

« Les agriculteurs dans la France contemporaine », Sociétés contemporaines, n°96, 2015, 146 p., Paris, Les Presses de Sciences Po, ISSN : 1150-1944, ISBN : 978-2-7246-3381-8.
Notice publiée le 09 février 2015

Présentation de l'éditeur

Que sont devenus les agriculteurs et les agricultrices dans la société française ? Cette question mérite l'attention des sciences sociales tant le secteur agricole a connu des évolutions majeures au cours des cinquante dernières années.

Certaines sont bien documentées, comme la forte diminution du nombre d'agriculteurs, l’extension des surfaces cultivées et les transformations technico-économiques des exploitations. En revanche, le sujet des agriculteurs et des agricultrices eux-mêmes reste peu analysé, qu’il s’agisse de leur origine et trajectoire sociale, de leurs revenus et de leurs patrimoines et, plus généralement, de leur mode de vie et de leurs pratiques sociales, politiques et culturelles.

A partir d’enquêtes récentes sur l’embourgeoisement de certaines fractions de cet espace social (Gilles Laferté), sur de jeunes Parisiens qui s’installent comme maraîchers (Jean-Baptiste Paranthoën), sur l’analyse des divorces et donc des rapports de sexe et de classe en agriculture (Céline Bessière et Sybille Gollac) et sur le devenir ouvrier d’enfants d’agriculteurs (Julian Mischi), ce numéro explore les rapports contemporains à l’école, les modes d’accès aux métiers, les relations de couple et les changements des modes de vie des agriculteurs.


On découvre alors la très grande diversité sociale du « monde agricole », l’ampleur des clivages qui séparent les différents groupes, qu’ils soient rapportés à la structure sociale nationale ou repositionnés dans les espaces sociaux localisés où ils résident.

Sommaire

Introduction
Céline Bessière, Ivan Bruneau, Gilles Laferté

L'embourgeoisement agricole. Les céréaliers du Châtillonnais, de la modernisation agricole à nos jours
Gilles Laferté

Déplacement social et entrées en agriculture. Carrières croisées de deux jeunes urbains devenus maraîchers
Jean-Baptiste Paranthoën

Des exploitations agricoles au travers de l'épreuve du divorce. Rapports sociaux de classe et de sexe dans l’agriculture
Céline Bessière, Sibylle Gollac

Des « paysans » chez les cheminots. Sorties partielles de l’agriculture et logiques distinctives en milieu industriel
Julian Mischi

Haut de page