Navigation – Plan du site
La mobilité dans le système scolaire

La mobilité dans le système scolaire

Une solution pour la réussite et la démocratisation ?
Guillaume Courty (dir.), La mobilité dans le système scolaire. Une solution pour la réussite et la démocratisation ?, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Espaces politiques », 2015, 260 p., ISBN : 978-2-7574-0857-5.
Notice publiée le 12 février 2015

Présentation de l'éditeur

Les politiques éducatives menées depuis les années 2000 ont fait de la mobilité des élèves et des enseignants une de leur priorité. Cet engouement englobe en fait plusieurs dispositifs tendant à faire se déplacer les personnes en vue d’améliorer leur situation scolaire ou professionnelle, parfois leur performance. Pour la première fois, des spécialistes du système scolaire - sociologues, géographes et politistes - font converger leurs enquêtes sur les différentes facettes que prend cette injonction à être mobile.
L’interrogation est triple. Cette mobilité est-elle possible et souhaitable pour les enfants issus des milieux défavorisés ? Ces dispositifs n’entrainent-ils pas paradoxalement de la ségrégation ? L’enseignement supérieur en devient-il accessible à tous ?

Haut de page