Navigation – Plan du site
L'assurance-chômage aux Etats-Unis

L'assurance-chômage aux Etats-Unis

Stéphane Auray, David L. Fuller, L'assurance-chômage aux Etats-Unis, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Sécuriser l'emploi », 2015, 100 p., ISBN : 978-2-7246-1675-0.
Notice publiée le 16 février 2015

Présentation de l'éditeur

Le système d'assurance-chômage aux Etats-Unis opère à deux niveaux. D'abord, bien que certaines modalités soient déterminées au niveau fédéral, les caractéristiques principales des programmes d'assurance-chômage sont fixées par chaque Etat entraînant des différences significatives d'un Etat à l'autre. Ensuite, les allocations chômage sont financées par des cotisations liées à l'histoire de l'entreprise en matière de licenciements.

Autrement dit, les cotisations dépendent à la fois du nombre de licenciements qui ont eu lieu au cours des dernières années et du nombre de travailleurs licenciés qui décident de percevoir leur allocation chômage. De ce point de vue les Etats-Unis constituent un laboratoire tout désigné pour étudier les effets de l'assurance-chômage et de son système de financement sur les performances du marché du travail.

Haut de page

Auteurs

Stéphane Auray

est professeur de sciences économiques à l'Université du Littoral Côte d'Opale et à l'Ecole nationale de l'économie et de la statistique.

David L. Fuller

est professeur de sciences économiques à Concordia University à Montréal.

Haut de page