Présentation de l'éditeur
L’étude de Mai 68 a été profondément renouvelée depuis 20 ans. Mais en matière d’histoire des sciences humaines, on en est resté à des évidences : pour certains, il ne fait pas de doute que la physionomie du champ a été bouleversée, pour d’autres ce n’est qu’écume à la surface d’un océan. Les contributions réunies dans ce volume prennent au sérieux la question de l’incidence des «années 68» sur les parcours des individus, des groupes et des disciplines, participant de ce que l’on n’appelait pas encore les «SHS» (sciences humaines et sociales).
La focale varie d’un article à l’autre. Elle est micro-historique quand elle s’attache à des lieux, des revues, des institutions, saisis dans leur singularité. Elle adopte une échelle disciplinaire quand, dans le cas de la géographie, les «événements» allemands et français sont mis en parallèle. Le dossier se fait l’écho des intenses débats et remises en question qui ont alors eu lieu dans d’innombrables mondes sociaux ou professionnels, humeur à laquelle les scientifiques n’ont pas échappé.
Il dépeint une époque passionnément attachée aux expériences collectives, éphémères ou pérennes, à rebours d’un cliché trop rabâché sur l’individualisme que notre époque aurait hérité de 68. Au détour d’analyses générales, c’est toute la force du verbe et l’inventivité de l’image que l’on a tenté de convoquer, dont les «années 68» ont été particulièrement prodigues.
SOMMAIRE
Éditorial
Wolf Feuerhahn et Olivier Orain
Dossier : Les « années 68 » des sciences humaines et sociales
Introduction
Olivier Orain
- Excellence sociologique et « vocation d'hétérodoxie » : Mai 68 et la rupture Aron-Bourdieu
Marc Joly
- Mai 68 et la sociologie. Une reconfiguration institutionnelle et théorique
Patricia Vannier
- Critique et discipline. Les convergences entre la critique radicale et la sociologie des sciences à partir de Mai 68
Renaud Debailly
- Mai 68 et la sociologie des sciences. Les revues sur les sciences et la société, symptôme des restructurations disciplinaires
Mathieu Quet
- La psychosociologie des groupes aux sources de Mai 68 ?
Annick Ohayon
- Les deux 68 de la psychiatrie
Jean-Christophe Coffin
- La revue Actes : le droit saisi par le regard critique dans le sillage de 68
Liora Israël
- Architecture et sociologie : matériau pour l’analyse d’un croisement disciplinaire
Olivier Chadoin et Jean-Louis Violeau
- Les « enfants terribles » de la Landschaft. Revendications, contestations et révoltes dans la géographie universitaire ouest-allemande (Bonn, Berlin-Ouest, Kiel) en 1968-1969
Nicolas Ginsburger
- Mai 68 et ses suites en géographie française
Olivier Orain
- Une fertilisation paradoxale. Bilan historiographique de l’incidence de Mai 68 sur les transformations des sciences de l’homme et de la société dans les années 1960-1970
Olivier Orain
Document : Propositions destructives
À propos de « Propositions destructives »
Olivier Orain
Varia
Convergences, transferts et intégrations entre sciences du langage, sciences et ingénierie en temps de guerre et de guerre froide (1941-1966)
Jacqueline Léon
Comptes rendus
- Singaravélou (Pierre), Professer l’Empire. Les « sciences coloniales » en France sous la IIIe République (Ricardo Roque)
- Bert (Jean-François), L’atelier de Marcel Mauss. Un anthropologue paradoxal (Anne Collinot)
Haut de page