Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2015Spinoza / Leibniz

Spinoza / Leibniz

Spinoza / Leibniz

Rencontres, controverses, réceptions
Pierre-François Moreau, Raphaële Andrault, Mogens Laerke (dir.), Spinoza / Leibniz. Rencontres, controverses, réceptions, Paris, Presses de l'université Paris Sorbonne, 2014, 390 p., ISBN : 978‐2‐84050‐94.
Notice publiée le 19 février 2015

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage est consacré à l’un des problèmes les plus féconds de l’histoire de la philosophie : la manière dont la pensée de Spinoza se réfracte dans celle de Leibniz. La question, qui est depuis trois cents ans un objet de discussion, continue toujours de nourrir de vifs débats et à stimuler l’imagination des romanciers. La rencontre leibnizienne avec Spinoza est à la fois caractéristique et originale dans les archives de l’histoire intellectuelle. Caractéristique, parce qu’elle est emblématique de la façon dont un système de pensée peut en refuser un autre tout en consacrant beaucoup de soin à l’étudier, à tel point que les lecteurs se demanderont parfois s’il n’a pas malgré lui emprunté à cette doctrine qu’il a tellement fréquentée pour la réfuter. Original, parce que dans le cas de Leibniz et Spinoza, l’opposition comme le rapprochement supposent un troisième terme, le cartésianisme, dont chacun peut se réclamer en partie mais en partie seulement – la confrontation s’effectuant alors dans un jeu triangulaire qui se compliquera encore dans les références croisées des disciples et des adversaires. À cela se rajoute une longue histoire de la réception où l’étude de Leibniz et de Spinoza a souvent servi de champ de bataille pour des débats contemporains.

Ce volume rassemble quinze nouvelles contributions à ce long débat, qu’il enrichit par la prise en compte des avancées les plus récentes en matière d’édition et de commentaire.

Haut de page

Auteurs

Pierre-François Moreau (dir.)

Pierre-François Moreau est professeur de philosophie à l’École normale supérieure de Lyon, et membre de l’Institut d’histoire de la pensée classique (UMR 5037). Ses travaux portent sur l’Âge classique et tout particulièrement sur Spinoza, mais aussi sur les matérialismes antique et moderne, sur la théorie des passions, et sur les rapports entre théologie et politique. Il a notamment publié Hobbes : philosophie, sciences, religion (Paris, PUF, 1989) ; Spinoza : l’expérience et l’éternité (Paris, PUF, 1994) ; Lucrèce : l’âme (Paris, PUF, 2002) ; Problèmes du spinozisme (Paris, Vrin, 2006). Il a également dirigé les volumes collectifs Les Passions antiques et médiévales (avec Bernard Besnier et Laurence Renault, Paris, PUF, 2003) et Les Passions à l’âge classique (Paris, PUF, 2006). Il est responsable de l’édition des Œuvres de Spinoza en cours aux PUF.

Publications du même auteur

Raphaële Andrault (dir.)

Publications du même auteur

Mogens Laerke (dir.)

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search