Navigation – Plan du site
Maurice Halbwachs, sociologue retrouvé

Maurice Halbwachs, sociologue retrouvé

Marie Jaisson, Christian Baudelot (dir.), Maurice Halbwachs, sociologue retrouvé, Rue d'Ulm, coll. « Figures normaliennes », 2007, 167 p., EAN : 9782728803873.
Notice publiée le 28 mai 2007

Présentation de l'éditeur

Consacré à Maurice Halbwachs, ce volume interroge son uvre à partir de questions posées à la sociologie par la société d'aujourd'hui : suicide, précarité et pauvreté, logement, intégration urbaine, théorie de la connaissance sociologique, appréhension et mesure des " faits de population ", ou encore variations de la proportion des sexes à la naissance. En confrontant les analyses d'hier avec les problèmes actuels, les auteurs soulignent l'extraordinaire fécondité de ses travaux : loin de relever d'une théorie générale des faits sociaux, les outils qu'il nous lègue sont des manières de connaître et d'analyser, sur la base des faits, la réalité sociale de notre temps.

Haut de page

Notes de la rédaction

Le texte de Christian Baudelot et Roger Establet, présent dans ce volume, avait été publié pour la première fois par liens socio en janvier 2006 : Suicide : changement de régime. Un observateur hors pair, Maurice Halbwachs", par Christian Baudelot et Roger Establet->1116].

Haut de page