Navigation – Plan du site
Mais qui a voulu tuer Charlie ?

Mais qui a voulu tuer Charlie ?

Patrick Vassort, Mais qui a voulu tuer Charlie ?, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « Altérité critique Poche », 2015, 70 p., ISBN : 9782356874023.
Notice publiée le 02 mars 2015

Présentation de l'éditeur

L’idée nous est insupportable ! La Barbarie semble à notre porte ou déjà là. Par les massacres des trois journées noires de janvier 2015, la question doit encore être posée. Comment cela est-il possible ? Qu’avons-nous échoué, raté, manqué, depuis des années pour que le « destin » nous mène vers un tel drame ?

« La barbarie persiste tant que durent les conditions qui favorisèrent la rechute » que fut Auschwitz dans cette barbarie. Malgré le devoir de mémoire, les conditions d’une éducation à l’humanisme ne sont pas créées. S’affrontent, désormais, dans une malédiction que nous n’avons pas réussi à rompre, la société capitaliste inhumaine, dans ses parties dominantes, qui sélectionne et élimine les hommes comme quantité superflue, et des poches d’oppositions régressives religieuses faisant croire, comme les nazis en leur temps, à l’existence d’un âge d’or sacré constitué de totems et tabous.

La catastrophe ne pourra être évitée que dans un effort de compréhension des tensions qui existent au cœur même du système capitaliste… et par la disparition de ce dernier.

Haut de page

Auteur

Patrick Vassort

Maître de conférences à l’université de Caen et directeur de publication de la revue Illusio. Il a notamment publié Contre le capitalisme. Banalité du mal, superfluité et masse, Le Bord de l’eau, 2014 ; L’Homme superflu. Théorie politique de la crise en cours, Le Passager clandestin, 2012 ; Le Sport contre la société (avec Clément Hamel et Simon Maillard), Le Bord de l’eau, 2012 ; Footafric. Coupe du monde, capitalisme et néocolonialisme (avec Ronan David et Fabien Lebrun), L’Échappée, 2010.

Publications du même auteur

Haut de page