Navigation – Plan du site
Les botanistes

Les botanistes

Contribution à une ethnologie des passions naturalistes
Sylvie Magnanon, Les botanistes. Contribution à une ethnologie des passions naturalistes, Paris, L'Harmattan, 2015, 158 p., ISBN : 978-2-343-05389-9.
Notice publiée le 05 mars 2015

Présentation de l'éditeur

L'observation des plantes forme un domaine particulièrement vaste qui a réuni à travers les âges une multitude de protagonistes : explorateurs, naturalistes, biologistes, jardiniers, médecins et artistes notamment. Cette nébuleuse d'acteurs marque l'imaginaire collectif et rend aujourd'hui confuse l'image de ceux qui dédient une large partie de leur vie à la connaissance et à la description du monde végétal : les botanistes.

Les botanistes sont des naturalistes passionnés. Leur passion s'ancre généralement dans l'enfance ou l'adolescence et se nourrit tout au long de la vie.

Ce livre s'attache à décrire la manière dont leur engouement pour la nature et les plantes se construit et se manifeste. Il dresse le portrait d'un univers particulier où esthétique, connaissance scientifique et éthique entrent en résonance. Il montre qu'au-delà de leurs singularités individuelles, les botanistes forment une communauté de pratiques et de valeurs.

Mettant à profit sa connaissance intime du monde des botanistes, l'auteur nous donne un aperçu des motivations profondes de ces personnages multi-facettes, ainsi que de leurs visions du monde.

Haut de page

Auteur

Sylvie Magnanon

Sylvie Magnanon travaille dans le domaine de la botanique depuis près de 25 ans. Elle est aujourd'hui directrice scientifique des actions régionales et inter-régionales du Conservatoire botanique national de Brest. Elle s'intéresse particulièrement à la question des équilibres relationnels entre l'homme et la nature. Elle est titulaire d'un doctorat en écologie végétale et d'un master en ethnologie.

Haut de page