Navigation – Plan du site
Chahrzâde et sa conversation avec Chahryâr

Chahrzâde et sa conversation avec Chahryâr

Djalâl Sattâri, Chahrzâde et sa conversation avec Chahryâr, Paris, L'Harmattan, coll. « L'Iran en transition », 2015, 148 p., traduit du persan par Pirouz Eftékhari, ISBN : 978-2-343-05479-7.
Notice publiée le 11 mars 2015

Présentation de l'éditeur

Conteuse des Mille et une Nuits, Chahrzâde, par le charme de sa parole, apaise et adoucit Chahryâr. Leurs rapports sont ici approfondis à partir de comptes-rendus d'ouvrages de poètes (Rimbaud et Adonis), de dramaturges (Tewfik El Hakim et Supervielle), de psychanalystes (Bettelheim et Mérigot), de féministes ou de penseurs mystiques. L'auteur traverse ainsi plusieurs subjectivités pour mettre en relief la bonté de Chahrzâde.
C'est ainsi un rappel de la résistance féminine dans l'actuelle situation iranienne.

Haut de page

Auteur

Djalâl Sattâri

Sans doute l'un des plus éminents chercheurs iraniens contemporains. Élève de Jean Piaget et lui-même psychanalyste, il a publié une centaines de titres (jamais traduits). Il a mené de grandes recherches sur Les Mille et une nuits, le soufisme et la mythologie iraniens et islamiques. Il a présenté pour la première fois en Iran certaines grandes références de la pensée universelles comme Eliade, Dumézil, Jung ou Bachelard.

Haut de page