Navigation – Plan du site
Clinique de Dostoïevski ou les enseignements de la folie

Clinique de Dostoïevski ou les enseignements de la folie

Heitor O'Dwyer de Macedo, Clinique de Dostoïevski ou les enseignements de la folie, Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2015, 360 p., ISBN : 978-2-35018-365-7.
Notice publiée le 17 mars 2015

Présentation de l'éditeur

Ce livre parle de la folie pour parler d’amour. Parce que de quoi s’occupe un psychanalyste sinon de l’amour ? En quoi consiste son travail sinon à préparer ceux et celles qu’il rencontre à cette catastrophe salutaire, ou à réparer blessures, ravages, et stigmates de l’absence d’amour ou des amours ratés ?
Pour parler d’amour, le choix de Dostoïevski s’impose. Dostoïevski est, par excellence, l’écrivain de la démesure du réel d’une vraie rencontre.
La grandeur ou la misère des personnages fondamentaux de son œuvre accompagne la découverte qu’ils font de l’inconscient. Que les personnages soient construits à partir du trauma de la rencontre avec l’inconscient, est certainement une des raisons principales de leur pérennité. L’auteur s’appuie sur ces personnages pour aborder des points essentiels de la clinique : le trauma, le fantasme, la perversion, la folie.

Haut de page

Auteur

Heitor O'Dwyer de Macedo

Heitor O’Dwyer de Macedo a été metteur en scène au Brésil avant d’exercer en France dans des établissements de santé mentale. Disciple de Françoise Dolto et de Gisela Pankow, il a enseigné à l’Université de Paris VII. Président de la Fondation franco-latino-américaine Rocinante, il a organisé en 1986 la célèbre rencontre entre des psychanalystes français et des psychanalystes latino-américains ayant travaillé pendant la période de la terreur d’État. Ancien Analyste Membre du CFRP et du IV Groupe, il assure actuellement son séminaire bi-mensuel à La Fédération des Ateliers de Psychanalyse. Il est un collaborateur régulier du journal en ligne MEDIAPART. Il a notamment publié : Anna K, histoire d’une analyse (Gauthier-Villars, 1977), Le psychanalyste sous la Terreur (Matrice-Rocinante, 1988), De l’amour à la pensée (L’Harmattan, 1999), Lettes à une jeune psychanalyste (Stock, 2008).

Haut de page