Navigation – Plan du site
Israël et ses paradoxes

Israël et ses paradoxes

Idées reçues sur un pays qui attise les passions
Denis Charbit, Israël et ses paradoxes. Idées reçues sur un pays qui attise les passions, Paris, Editions Le Cavalier Bleu, coll. « idees recues », 2015, 316 p., Préface d'Elie Barnavi, ISBN : 978-2-84670-442-7.
Notice publiée le 27 mars 2015

Présentation de l'éditeur

Israël, plus que tout autre pays, suscite les passions. Pro- et anti-attisent la polémique à coup d'idées reçues : «Israël et le lobby juif dictent la politique des Etats-Unis au Moyen-Orient», «Israël est la seule démocratie au Moyen-Orient», «Israël pratique l'apartheid», «Tsahal est l'armée du peuple», «Israël est un Etat théocratique», etc. A force de combattre les préjugés des uns et des autres, c'est débattre qui est devenu impossible.

C'est la grande ambition de ce livre que de favoriser le retour au débat : exigeant, argumenté, contradictoire, conjuguant les divergences, autorisant les convergences. Quiconque tient que toute la vérité vient d'Israël et que la Palestine est mensonge ; quiconque pense que le Mal est israélien et que le Bien est palestinien, ne trouvera guère dans ce livre de quoi blinder ses convictions. Il ne s'agit pas non plus de décréter une symétrie entre les causes et de croire à une neutralité possible.

Ni Etat d'exception ni Etat exceptionnel, Israël est «un Etat comme les autres», avec ses paradoxes. Cela ne le dispense nullement de rendre compte de ce qu'il est et de rendre des comptes sur ce qu'il fait.

Haut de page

Auteur

Denis Charbit

Denis Charbit est maître de conférences au département de sociologie, science politique et communication à l’Open University d’Israël. Ses recherches portent sur le sionisme et sur les intellectuels français de l’Affaire Dreyfus à nos jours.

Haut de page