Navigation – Plan du site
Après Bergson

Après Bergson

Portrait de groupe avec philosophe
Giuseppe Bianco, Après Bergson. Portrait de groupe avec philosophe, Paris, PUF, coll. « Philosophie Française contemporaine », 2015, 377 p., ISBN : 978-2-13-059001-9.
Notice publiée le 27 mars 2015

Présentation de l'éditeur

Quelles ont été la réception, la circulation, les lectures et les réappropriations des textes d’Henri Bergson à l’intérieur du champ philosophique français ? L’auteur écrit «après», après le succès relativement récent de l’oeuvre de Bergson, mais aussi «sur l’après», sur ce qui est arrivé à l’ensemble de la philosophie française après Bergson. Il prend en considération la période qui va des lendemains du traité de Versailles au début du XXIe siècle et introduit une approche «chorale» à l’histoire de la philosophie : textes, concepts, auteurs et groupes sont évoqués pour l’importance qu’ils ont dans la construction des schémas d’analyses déployés, et non pas à cause de leur valeur supposée.
Dans cette ample fresque sont ainsi mobilisées des ressources analytiques originales, tirées de l’épistémologie historique et pragmatique, de l’histoire intellectuelle, de la sociologie de la connaissance et des récentes études sur les aspects rituels de la philosophie.

Haut de page

Auteur

Giuseppe Bianco

Giuseppe Bianco est chercheur à l’Institut d’études avancées de Paris. Docteur en philosophie de l’université Lille 3 et ancien chercheur postdoctoral à l’École normale supérieure, il a dirigé Jean Hyppolite entre structure et existence (Rue d’Ulm, 2013), Badiou and the Philosophers (Bloomsbury, 2013), The Care of Life (Rowman & Littlefield, 2014) et La signification du concret. Philosophie et psychologie chez Politzer (Hermann, 2015).

Publications du même auteur

Haut de page